Qu’est-ce que le capital d’amorçage ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Le capital d’amorçage est l’investissement utilisé pour financer une nouvelle startup ou une nouvelle entreprise à son stade initial de lancement en échange de capitaux propres. Appelé en anglais « Seed Money », ce financement correspond au capital initial indispensable pour qu’une entreprise se développe.

Comprendre le financement initial

Au départ, il n’est pas facile pour les startups d’organiser des fonds car les banques, autres investisseurs ou prêteurs potentiels peuvent être réticents à accorder des prêts ou à investir car il n’y a pas d’antécédents établis des startups. Par conséquent, de nombreuses startups s’arrangent pour obtenir des fonds de leurs parents et amis. Ce type de financement est appelé financement d’amorçage.

Ce financement de démarrage n’est pas particulièrement important car il est reçu de sources personnelles. L’argent reçu est surtout utilisé pour encadrer les plans d’affaires initiaux et gérer les dépenses comme les coûts de R&D, le loyer, l’achat de biens fixes, l’assurance, les salaires, etc.

Le financement d’amorçage implique généralement plusieurs petits financements au lieu d’un seul gros investissement. La flexibilité dans le financement de démarrage est également très élevée et peut être utilisée dans de nombreuses choses. Ainsi, généralement, les startups obtiennent un financement d’amorçage en vendant de petites parties des parts sociales de lentreprise, ce qui conduit lentement à un volume élevé d’investisseurs.

Infographie présentant les 4 principales sources du capital d'amorçage

Vous êtes libre d’utiliser cette image sous licence si vous nous fournissez un lien d’attribution

Les 4 principales sources du capital d’amorçage

Fonds propres

Tout d’abord, un entrepreneur doit utiliser son épargne pour son entreprise car l’implication de l’argent des autres peut lui faire perdre le contrôle ou la propriété. En dehors de l’épargne, le propriétaire peut utiliser ses cartes de crédit, des actifs de valeur comme un terrain et un bâtiment, une maison à hypothèque valable, etc. Cela augmentera la crédibilité du propriétaire aux yeux des investisseurs qui pourraient investir à l’avenir.

Parents et amis

La façon la plus simple de financer votre entreprise est de demander à vos amis proches et aux membres de votre famille de financer votre entreprise. Même le taux d’intérêt est nul ou faible lorsque les fonds proviennent d’amis proches et de membres de la famille.

Investisseurs providentiels

Les investisseurs providentiels sont des investisseurs potentiels comme des avocats, des médecins et des entrepreneurs existants qui souhaitent investir leur fortune dans de nouvelles startups. Cependant, ces investisseurs ne peuvent pas fournir une énorme quantité de fonds mais peuvent fournir des fonds pour les premiers besoins de la startup.

Sociétés de capital-risque de démarrage

Les sociétés de capital-risque sont des entreprises qui fournissent un financement par capitaux propres aux startups. Le capital-risque investit dans les startups en échange d’une certaine propriété ou participation. Ces entreprises exigent une participation au capital plus importante que les particuliers et les parents.

Quelques sont les avantages du seed money ?

  1. Un apport en capitaux propres : la startup n’est pas surchargée par la responsabilité de la dette car le financement de démarrage est fourni en échange de capitaux propres.
  2. Faible coût du capital : l’argent d’amorçage aide à organiser les fonds aux stades initiaux des nouvelles startups à un taux d’intérêt nul ou minimal.
  3. Un levier de communication et de ventes : certaines grandes sources comme le crowdfunding, et les investisseurs providentiels permettent à l’entrepreneur en herbe d’utiliser leurs communications et leurs réseaux pour construire leurs affaires et leurs relations, ce qui aide ainsi les entrepreneurs à établir et à développer leurs affaires. Aussi, ces grandes sources partagent leurs connaissances et guident les startups pour établir leur entreprise.
  4. Des modalités de financement plus flexible : l’accord de financement d’amorçage est la plupart du temps négociable et flexible, ce qui n’est pas possible dans le cas des emprunts bancaires et des capital-risqueurs.

Comment approcher les investisseurs pour le financement d’amorçage?

  1. Approchez l’investisseur de votre niche ou de votre industrie. Ne passez pas par l’investissement de l’autre industrie et concentrez-vous sur votre niche.
  2. Gagnez la confiance de l’investisseur en lui montrant votre réussite dans vos précédents projets et entreprises. Expliquez-leur les rendements que vous avez déjà obtenus.
  3. Prenez soin de leur présenter le budget approprié en termes de bénéfice brut, marge bénéficiaire, compte de résultat et états financiers dans la présentation appropriée.
  4. Présentez-leur le travail de recherche approprié que vous avez effectué et montrez-leur suffisamment de confiance dans le domaine de votre entreprise.

Laisser un commentaire