Comment concevoir le graphisme d’un site web ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Vous prévoyez de refondre votre site internet ou d’en créer un nouveau ? L’élaboration de la charte graphique est une étape primordiale afin de valoriser votre image de marque et d’offrir à vos clients et prospects une expérience digitale optimale. Loin d’être uniquement là pour faire beau, le design de votre site va impacter directement sa capacité à atteindre les objectifs que vous lui avez assigné grâce à une interface utilisateur pertinente et une expérience optimisée.

Voici comment concevoir le graphisme d’un site web dans les règles de l’Art.

Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign ou design graphique correspond à la mise en forme d’un site web. C’est le webdesign qui va permettre d’organiser l’ensemble du contenu des pages d’un site (texte, visuels, photos, boutons et autres éléments graphiques).

L’objectif est d’organiser l’information de façon à ce que le visiteur s’y retrouve facilement et navigue efficacement sur le site internet. C’est le principe de l’UX (user experience) design. Le webdesign regroupe également la partie esthétisme qui consiste à élaborer une certaine harmonie au sein de l’interface de votre site. C’est la partie UI (user interface) design.

La partie UX du webdesign

L’UX design consiste à créer des interfaces ergonomiques, il permet d’améliorer et de simplifier l’expérience de l’utilisateur.

Pour qu’un site web respecte les normes de l’UX design, il doit respecter certains critères :

  • Avoir une hiérarchie claire pour l’ensemble du contenu et des éléments : la taille des éléments doit être accordée à leur importance, les pages doivent êtres classés logiquement. C’est ce qui va permettre d’améliorer significativement la navigation sur votre site.
  • La vitesse de chargement doit être optimisée : vos images et votre code doivent être compressés et vous devez éviter d’ajouter des éléments trop volumineux sur vos pages au risque de fortement nuire à l’expérience utilisateur.
  • Être responsive : une grande partie des utilisateurs visitent un site internet sur mobile, votre site doit impérativement s’adapter à toute taille d’écran.
  • Le contenu doit être lisible : faites des phrases simples, aérez votre texte, utilisez une police lisible. Votre contenu doit également avoir une valeur ajoutée, ne faites pas du contenu pour faire du contenu, pensez à répondre efficacement au besoin de l’utilisateur.
  • Avoir une interface simple : il faut rendre le parcours utilisateur le plus simple possible, ne chargez pas vos interfaces pour permettre à l’utilisateur d’atteindre son objectif le plus rapidement possible

Pour vous assurer d’avoir un site web optimisé au niveau UX, vous pouvez passer par une agence spécialisée dans l’optimisation de l’expérience utilisateur.

La partie UI du webdesign 

L’UI se différencie de l’UX par sa focalisation sur l’aspect visuel de l’interface utilisateur. L’UI designer doit rendre l’interface agréable visuellement en utilisant des éléments graphiques, des polices, des couleurs et une mise en page spécifique. 

L’UI est étroitement lié à l’UX étant donné qu’il ne doit pas nuire à l’expérience utilisateur mais y contribuer.

Pour qu’un site respecte les normes de l’UI design, il doit respecter certaines règles :

  • L’interface du site doit être soignée et respecter l’image de marque de votre entreprise.
  • Le design du site doit transmettre vos valeurs et procurer des émotions positives aux utilisateurs.
  • Le “joli” de votre site ne doit pas impacter négativement les critères de l’UX design.

Les étapes à respecter pour concevoir le graphisme d’un site web

1 – Création d’un moodboard

La première étape pour concevoir le graphisme de votre site web est de rassembler vos différentes idées d’éléments qui constitueront votre design dans un document. C’est le rôle du moodboard. 

L’objectif est de rassembler des logos, polices, visuels, couleurs et différents éléments graphiques de façon non structurée pour commencer à voir l’ambiance graphique que votre site web va dégager.

2 – Création des wireframes

La création de wireframe constitue la première étape de l’UX design. Ils permettent de réfléchir à la mise en place des éléments de votre site web. 

C’est une étape indispensable pour optimiser l’ergonomie de votre site. C’est pendant la conception des wireframes que vous disposerez efficacement les différents éléments afin de rendre fluide la navigation au sein de votre site. 

L’objectif principal sera donc de se mettre à la place de l’utilisateur et de placer les éléments en créant un parcours le plus efficace possible.

3 – Création d’une charte graphique

Après avoir défini une ambiance graphique dans votre moodboard, il est temps d’y mettre un peu d’ordre. Grâce à la charte graphique vous définirez toutes les règles d’utilisation des différents éléments graphiques qui seront présent sur votre site web.

La création d’une charte graphique vous permettra de rester consistant sur l’ensemble de vos supports, son utilisation ne se limite pas à votre site web. 

On y retrouve votre logo, vos couleurs, vos polices, vos icônes, vos images et toutes les règles liés aux illustrations et éléments graphiques que vous serez amenés à utiliser.

4 – Création des maquettes graphiques

Les maquettes graphiques reprennent les wireframes en y ajoutant l’identité graphique défini dans l’étape précédente. Elles permettent d’avoir un aperçu clair de à quoi ressemblera votre site web.

Pour réaliser une maquette graphique, vous devrez passer par des outils dédiés au design : parmi les plus connus on retrouve Figma et la suite Adobe.

Après avoir conçu vos maquettes, vous pourrez réaliser un prototype qui correspondra à la version finale de votre site sans avoir à passer par le code. C’est le moment de faire vos derniers ajustements avant d’intégrer vos maquettes.

5 – Intégration de vos maquettes 

La dernière étape de la conception du graphisme de votre site web consiste à passer votre design en code. C’est le début du développement de votre site.

Cette étape est généralement réalisée par des développeurs front-end qui transformeront tous les éléments de votre maquette en code.

Laisser un commentaire