Les 7 étapes de création d’une entreprise

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Vous avez pour projet de créer une entreprise mais n’êtes pas sûr de connaître toutes les étapes ? Cet article devrait vous aider ! Voici les 7 étapes à suivre pour créer votre entreprise.

Etape 1 : trouver l’idée

C’est la partie la plus complexe. En effet, on ne peut pas juste « créer une entreprise ». Tout part d’une idée qui doit être assez pertinente pour vous convaincre de son utilité. En effet, si vous ne croyez pas en votre produit/service, comment allez vous réussir à le vendre à d’autres ?

Etape 2 : cadrer le projet 

Vous avez réussi à trouver l’idée de création d’entreprise, reste à cadrer le projet. Cela consiste notamment en la définition du business model. Concrètement, comment l’entreprise va-t-elle gagner de l’argent ? Il conviendra aussi de définir quels seront les principales dépenses auxquelles devra faire face l’entreprise.

Une autre étape cruciale du cadrage consiste en l’analyse de l’environnement de l’entreprise. On parle souvent de SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) qui consiste à étudier l’environnement de l’entreprise. 

Il faudra tout d’abord analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise (audit interne) mais également identifier les opportunités et les menaces (audit externe). Pour cette seconde partie, il est également possible d’utiliser la méthode d’analyse PESTEL (acronyme pour les variables : Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique, Légal).

Etape 3 : rédiger un business plan

Le business plan est un document essentiel et assez global qui va contenir un nombre important d’informations autour du projet de création d’entreprise. Il va notamment inclure une présentation du fondateur, le business model présenté plus haut, une définition de la stratégie commerciale et d’autres éléments comme les prévisions financières.

Homme d'affaire au téléphone en train d'assurer le financement de son entreprise.

Etape 4 : trouver des financements

Il existe de multiples façons de trouver des financements. Vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur les aides publiques auxquelles vous pourriez être éligible. 

Il est parfois possible de bénéficier de fonds au sein de structures appelées « les accélérateurs » en contrepartie d’une prise de participation au sein de votre entreprise.

Etape 5 : choisir le statut juridique

Le choix du statut peut dépendre de beaucoup de paramètres. Le premier sera tout simplement de savoir si vous souhaitez vous lancer seul ou à plusieurs. 

Ensuite, tout va dépendre de vos besoins. Selon que vous êtes plus ou moins averse au risque ou que vous souhaitez une gestion plus ou moins flexible, votre statut idéal ne sera pas le même.

Prenez donc bien le temps de vous documenter sur les statuts existants et surtout comparez-les.

Etape 6 : réaliser les démarche de création

Une fois le statut juridique choisi, il va falloir s’atteler aux différentes démarches. Le nombre de démarches à réaliser dépendra notamment du statut choisi. 

Si vous optez pour une entreprise individuelle, il suffira de déclarer votre activité au Centre des formalités des entreprises (plus communément appelé CFE). A cela s’ajoutera l’envoi de quelques documents.

Dans le cas d’une création d’une société, les démarches seront plus conséquentes. On peut les résumer en quatre grands points :

  • La rédaction des statuts : cela permet de bien définir la façon dont va fonctionner l’entreprise
  • Le dépôt du capital social : on parle uniquement ici des apports en numéraire (et donc pas ceux en nature). Il y a toujours un montant minimum à fournir qui dépendra du statut choisi
  • La publication au sein d’un journal d’annonces légales (JAL) : l’objectif est de porter à la connaissance de tout le monde l’existence de votre entreprise
  • Le dépôt d’un dossier auprès d’un greffe de Tribunal ou d’un CFE : il faudra communiquer un certain nombre d’éléments comme par exemple le formulaire M0 ou l’attestation de parution dans un JAL.
Facebook

Etape 7 : gérer le marketing et la communication

Une fois que l’entreprise est créée, le travail ne s’arrête pas là. 

En effet, il faudra tout d’abord vous rendre visible en créant des supports de communication.

Plusieurs actions vont vous permettre d’être visible sur le web :

  • La création d’un site web : de plus en plus présent, notamment depuis la crise du COVID, la consultation de produits et services sur un site web devient presque un indispensable. Si vous êtes à l’aise avec l’informatique, vous pourrez opter pour un CMS (exemple : Hubspot). Dans le cas contraire, des solutions clés en main existent (Wix. 1&1…).
  • La création d’une fiche d’établissement Google : cette démarche est particulièrement pertinente à partir du moment où vous disposez d’un point de vente ou d’un siège social. Cette solution gratuite permet d’augmenter votre visibilité sur Google en renseignant de nombreux éléments : 
    • Adresse de l’entreprise
    • Horaires d’ouvertures
    • Photos
    • Affluence en fonction des heures
    • Avis des clients
  • La création d’un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux : tout comme les sites web, c’est un quasi indispensable. S’ils sont nombreux (Twitter, Instagram, Tik Tok, LinkedIn…), ils ne sont pour autant pas tous pertinents pour votre entreprise. De même, il vaut mieux choisir un ou deux réseaux sociaux et assurer une publication régulière que de chercher à être présent partout mais au final rarement y proposer de nouveaux contenus.

Laisser un commentaire