Un séminaire à la montagne pour rebooster vos équipes

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Si vous souhaitez rebooster vos équipe grâce à un événement professionnel, le cadre montagnard répondra parfaitement à vos attentes. A la fois relaxante et inspirante, la montagne permet de répondre à différents objectifs définis au préalable par les entreprises. Cependant, il peut être compliqué pour les organisateurs de trouver un lieu adéquat et des activités reboostantes. 

Voici les différentes étapes pour réussir l’organisation d’un séminaire à la montagne. 

Définir les objectifs 

Afin de réussir au maximum un séminaire dans le cadre montagnard, la première étape est de définir les objectifs souhaités par les entreprises concernant l’événement. Il en existe de divers et variés : fédérer les équipes, récompenser ses associés, former les collaborateurs, stimuler leur créativité ou encore créer une culture d’entreprise forte. 

Fédérer les équipes

Plus que nécessaire dans le milieu professionnel, fédérer les membres d’une équipe offre de nombreux avantages tel qu’améliorer la communication internet et ainsi rendre les salariés plus productifs et performants dans leurs missions. Rassembler ses collaborateurs dans un cadre apaisant tel que la montagne permettra également de créer du lien entre eux et d’apprendre à mieux se connaitre. 

Récompenser ses associés

Un grand nombre d’études ont démontré l’importance du sentiment de reconnaissance au sein des entreprises. Ainsi, les séminaires dans un lieu idyllique sont une bonne récompense pour les projets passés et motiveront les salariés pour la suite des événements. Ces séminaires vous feront vivre une expérience inoubliable en compagnie de vos collaborateurs. 

Former les collaborateurs 

Travailler dans un espace relaxant et apaisant est connu pour être un bon moyen d’apprentissage. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprise choisissent le cadre montagnard pour former leurs associés. Il est également recommandé de mettre en place des activités interactives pour améliorer et rythmer la formation comme faire appel à un intervenant. 

Stimuler la créativité des participants

Les paysages inspirants de la montagne permettent de stimuler la créativité de ses visiteurs. En effet, avec des vues panoramiques à couper le souffle, les participants seront plus empreints à libérer leur imagination et à trouver des solutions novatrices sur différents sujets et/ou projets. 

Créer une culture d’entreprise

La culture d’entreprise relève de tout ce qui la différencie de ses concurrents : ses valeurs, ses mécanismes et autres. Ce type d’évènement professionnel permet de ce fait de rassembler les collaborateurs qui apprendront à se connaitre dans un cadre différent du quotidien et ainsi à se sentir plus investi dans leur travail. 

Sommets des Alpes enneigés, le cadre idéal pour un séminaire d'entreprise au ski.

Trouver le lieu idéal 

Lorsque les objectifs du séminaire ont été définis, il est désormais crucial pour les organisateurs de trouver le lieu idéal pour leur évènement. A la montagne, il en existe de divers et variés. Pour réserver le lieu le plus en adéquation avec les besoins et attentes, nous vous conseillons de vous poser les questions suivantes : quel cadre ? quel type d’établissement ? quelle ambiance ? quelles installations ? 

  • Le cadre : vous trouverez une multitude de cadres à la montagne. Que vous souhaitiez séjourner en immersion totale avec la nature telle que proche d’une forêt ou d’un cours d’eau, au cœur d’un village charmant ou encore aux pieds des pistes, le champ des possibles s’offre à vous. 
  • L’établissement : tout comme le cadre, il en existe un grand nombre. Vous pouvez aussi bien vouloir louer un chalet privé, un appartement, un hôtel mais aussi des lieux plus insolites comme un gite, refuge ou bien des igloos aménagés. Le nombre de participants et vos objectifs orienteront votre choix vers l’un de ces établissements. 
  • L’ambiance : une fois que le cadre et l’établissement ont été choisis, il faut désormais opter pour une ambiance en adéquation avec vos attentes. Plutôt ambiance cosy ? informelle ? formelle ? atypique ? végétale ? classique ? moderne ? 
  • Les installations : cette étape est cruciale lors du choix du lieu. En effet, il est impératif que l’espace choisi puisse mettre à disposition de l’entreprise les installations dont elle a besoin pour son évènement professionnel. Par exemple, dans le cadre ou un intervenant viendrait participer au séminaire, il faut s’assurer que les équipements nécessaires soient à votre porter. 

Mise en place d’animation incentive

Dans le but de rebooster vos équipes, il est primordial de mettre en place des animations incentive afin de vivre une expérience unique et mémorable entre collègues. Il existe différents types de Team Building

Le premier est le team building sportif. Très souvent organisées par les entreprises, les activités sportives permettent de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe tout en leur permettant de se dépenser physiquement (ski, alpinisme, plongée sous-marine, parapente et autres). 

Le second est le team building récréatif. Ce type de team building permet à la fois de stimuler la créativité mais aussi à récompenser les collaborateurs par des activités atypiques telles que des jeux de société, un tournoi de fléchette ou encore des ateliers culinaires.

Autres articles à lire :

Laisser un commentaire