Comment réparer votre smartphone ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Dans notre société actuelle, le smartphone est devenu pour un grand nombre de personnes un objet indispensable au quotidien. C’est pourquoi, il est important de le faire réparer l’écran de son téléphone portable est important lorsque c’est nécessaire. 

Faites appel à un réparateur spécialisé pour réparer l’écran de son téléphone ? 

La première solution qu’il existe pour réparer son écran de téléphone portable est celle de faire appel à un réparateur spécialisé. En effet, ces réparateurs sont présents dans un très grand nombre de villes en France. Il s’agit de professionnels qui savent parfaitement réparer des écrans de smartphone. 

Nous réparons un grand nombre de téléphones par semaine. La réparation la plus fréquente ? Je dirais que nous réparons beaucoup d’écrans. Dans un sens, c’est normal, l’écran d’un grand nombre de téléphone est fragile et demande une protection particulière avec un verre trempé et une coque.” Voici ce que nous a confié Anthony, réparateur d’écrans de téléphones chez Electromarket Villeurbanne

Voici quelques raisons qui peuvent vous faire prendre la décision de faire réparer l’écran de votre téléphone : 

  • Des fissures sur l’écran de votre téléphone peuvent altérer le bon fonctionnement du côté tactile de votre téléphone. 
  • Les cassures de votre écran peuvent permettre l’infiltration de liquide. Ces liquides peuvent provoquer des endommagements sur les composants à l’intérieur du téléphone. Dans ce cas – là, la réparation sera bien plus chère. 
  • Un écran cassé gêne forcément la vision. 
  • Les bouts de verre peuvent également provoquer de petites blessures aux doigts. 

Combien coûte la réparation d’un écran dans un centre de réparation ? 

Faire réparer son écran de téléphone dans un centre de réparation indépendant, et non pas par le SAV du constructeur, coûte généralement bien moins cher. 

Les réparateurs indépendants peuvent vous proposer des écrans d’origine ou des écrans compatibles qui ne gênent en rien l’utilisation et la performance de votre téléphone. 

En général, la réparation d’un écran de téléphone portable est faite très rapidement : dans l’heure ou dans la demie – journée tout au plus. En ce qui concerne le prix, celui – ci peut varier entre 30 et 200€ en fonction du modèle du téléphone et du type d’écran. 

Réparer son écran de portable par soi même c’est possible ! 

Il est totalement possible de réparer son écran de téléphone portable par soi – même. Pour cela, il vous suffit d’acheter l’écran de votre téléphone auprès d’un fournisseur de pièces détachées. Enfin, pour savoir comment remplacer l’écran, il existe un très grand nombre de vidéos sur internet qui vous explique comment faire. 

Voici quelques sites qui vendent des pièces détachées pour vos téléphones : 

  • SOSAV 
  • Brico Phone 
  • Happy Pièce
  • Pièce 2 Mobile 
  • Mobile 24 
  • Mobilax

Comment réparer l’écran cassé d’un Iphone 11 ? 

Afin de vous permettre de réparer par vous – même l’écran de votre Iphone 11, nous avons décidé de relayer un tuto. Ce tuto est pertinent pour nous. En effet, il est clair et bien expliqué. 

Voici le lien de ce tuto vidéo réalisé par SOSAV.fr : site spécialisé dans les réparations en tous genres. 

https://www.youtube.com/watch?v=5_VnSRx1Se8

Si vous êtes dans le cas où votre écran d’Iphone 11 est cassé, nous vous invitons à suivre cette vidéo afin de réaliser la réparation par vous – même. 

Pensez à la réparation de votre portable dès son achat. 

Pour nous, il est très important de penser à l’éventualité qu’un jour ou un autre nous devons faire réparer votre téléphone ou alors uniquement son écran. Afin de penser à cela, il est indispensable de consulter l’indice de réparabilité des téléphones qui vous intéressent et que vous envisagez d’acheter. 

L’indice de réparabilité correspond à une note sur 10 qui évalue la facilité à réparer un appareil. Les smartphones font partie des catégories d’appareils concernées par la mise en place de cet indice. 

Cet indice est défini à partir de 5 critères précis : 

  • Premièrement, la documentation disponible représente un critère important pour définir cet indice de réparabilité. Cela concerne des documents mis à disposition gratuitement par le constructeur de l’appareil. 
  • La facilité à démonter, réparer et remonter un appareil constitue un autre critère. De plus, les outils nécessaires à la réparation sont également pris en compte. 
  • La disponibilité des pièces détachées constitue le troisième critère pris en compte. 
  • Le prix de ces pièces détachées est aussi important. La pièce détachée la plus chère ne doit pas dépasser 30% du prix de l’appareil neuf. Dans le cas de la réparation de téléphone portable l’écran est considéré comme une pièce détachée. 
  • Enfin, le cinquième et dernier critère pris en compte correspond à des informations propres à chaque catégorie d’appareils. 

Les indices de réparabilité des téléphones portables les plus vendus en 2021. 

Nous avons décidé de vous renseigner sur les indices de réparabilité de 5 modèles de téléphone portable vendus en grande quantité pendant 2021. 

Il est possible de retrouver les indices de réparabilité de tous les téléphones directement sur les sites des fabricants ou des revendeurs. 

  • Iphone 11 : 4,6/10
  • Samsung Galaxy A12 : 8,2/10
  • Iphone 12 : 6/10
  • Xiaomi Redmi 9A : 5/10
  • Iphone 13 : 6/10

Comme vous pouvez le voir, le téléphone qui est considéré comme le plus simple à réparer est le Samsung Galaxy A12. Au contraire, le Xiaomi Redmi 9A et l’Iphone 11 ne sont pas des téléphones portables considérés comme simples à réparer.

Laisser un commentaire