Création de logo d’entreprise informatique – Guide complet

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

La conception d’un logo pour votre société informatique peut être une tâche compliquée. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, comme la palette de couleurs, la typographie et bien l’icône/pictogramme de votre symbole d’entreprise. Mais avec un peu de planification et de créativité de votre part, vous pourrez créer un logo qui représente parfaitement votre marque. 

Si vous souhaitez créer votre logo d’entreprise dans le secteur de l’informatique et des technologies, alors vous devriez grandement apprécier cet article.

Pourquoi créer son logo d’entreprise d’informatique ?

Si vous démarrez prochainement un projet professionnel, alors vous devez savoir que l’identité visuelle de votre marque est importante. La majorité des entreprises veulent se distinguer avec un logo qui n’est pas seulement simple, mais aussi mémorable et unique. Il aidera les clients à se souvenir du nom de votre entreprise et à l’associer à la qualité de vos services.

Avant toute chose, vous devez réfléchir au message que vous souhaitez faire passer avec votre logo d’ordinateur. Voulez-vous qu’il soit ludique ou sérieux ? Moderne ou classique ? La réponse est qu’il s’agit probablement d’une combinaison de tous ces facteurs, mais il est important d’en avoir une idée générale avant de commencer le processus de conception.

Informatique & Technologie : Les couleurs à choisir

Les couleurs d’un logo sont importants pour de nombreuses raisons, mais dans le secteur de l’informatique et de la technologie, certaines couleurs fonctionnent mieux que d’autres. Lorsque vous choisissez les couleurs de votre logo, réfléchissez à ce que vous voulez que votre logo représente en termes de Branding. 

Votre palette de couleurs doit également être soigneusement étudiée. Les différentes couleurs ont des significations différentes, vous voudrez donc choisir quelque chose qui reflète les valeurs de votre entreprise. Par exemple, le bleu est souvent associé à la confiance et à la fiabilité, tandis que le vert est associé à la croissance et à la nature.

Quel type de police devez-vous utiliser ?

Une fois que vous avez une idée du message que vous voulez transmettre et des couleurs que vous voulez utiliser, vous pouvez commencer à penser à la typographie. Il est important de choisir la famille de police qui vous conviendra le mieux, ainsi qu’une police d’écriture simple et facilement lisible. La typographie est l’un des aspects les plus importants de la conception d’un logo, et vous devez donc vous assurer qu’il est bien conçu.

Quel symbole principal devez-vous utiliser ?

Le dernier élément à prendre en compte est l’iconographie. Elle est particulièrement importante si vous souhaitez créer un logo simple et facile à retenir. Une icône peut être un excellent moyen de représenter votre entreprise, mais elle doit être simplifié et représenter quelque chose. 

Par exemple, si vous souhaitez créer un logo pour une société d’informatique, vous pouvez utiliser l’icône d’un ordinateur ou un élément lié au secteur. Attention, il est important de se démarquer en allant beaucoup plus loin, et vous devez visez sans doute votre expertise et vos compétences afin de les mettre en avant.

Créez votre logo d’entreprise avec un graphiste

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre symbole d’entreprise ? Passez par un graphiste spécialisé en création de logo pour recevoir le logo parfait ! Avec un graphiste, vous pouvez communiquer vos idées et obtenir des résultats professionnels qui vous aideront à dynamiser votre marque.

Un bon graphiste sera en mesure de vous guider tout au long du processus de création d’un logo, du brainstorming à la finalisation du design. Il pourra également vous conseiller sur les couleurs, les polices et l’iconographie, sur la base de son expérience et de son expertise.

Comment créer un logo pour son entreprise d’informatique ?

Les entreprises de haute technologie ont de nombreux besoins en matière d’identité visuelle. Un logo informatique doit être distinctif, informatif et visuellement attrayant pour remplir de nombreux rôles.

Brainstorming 

Une recherche sur votre stratégie de communication visuelle est importante à prendre en compte dès le départ. Lorsque vous lancez votre projet, il faut avoir une idée claire des valeurs, du message et du public cible que vous souhaitez communiquer. Cela vous aidera à déterminer quel type de logo serait le plus approprié pour votre entreprise.

Croquis

Recherchez simplement des idées en créant quelques croquis de votre symbole d’entreprise. Cela vous permettra d’avoir les idées plus claires et de travailler les formes de votre logo. Créez un croquis que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre conception.

Conception sur un logiciel de graphisme

Vous pouvez concevoir votre logo avec un logiciel de conception graphique dédié. Une chose à savoir, vous devez utiliser un logiciel de vectorisation et non pas de pixellisation. C’est-à-dire que créer son logo avec Photoshop ne vous permettra pas de l’exporter au format vectoriel. Pour cela, privilégiez un logiciel comme Adobe Illustrator, dédié à la conception de graphisme vectoriel.

Export des fichiers

Vous pourrez ensuite exporter les fichiers de votre logo, avec et sans le fond. Il est important de pouvoir exporter votre logo comme bon vous semble, sans aucune contrainte au niveau du format et de la taille. Exportez simplement le format PNG, JPG, SVG et PDF. Surtout, sauvegardez votre fichier source (.AI), et gardez-le de côté…

Un pas de + vers la charte graphique

En créant votre logo, vous avez principalement deux choix : Soit vous vous finalisez sa création et vous vous arrêtez là, soit vous étendez un peu plus votre identité visuelle avec la conception d’une charte graphique. La charte graphique permet de définir toutes les règles à respecter pour l’utilisation de votre logo. Par exemple, vous pouvez spécifier la taille minimale à laquelle votre logo peut être utilisé, ou les couleurs qui peuvent lui être associées.

Une charte graphique innovatrice

Expert en technologie, vous devez prouver que votre marque suscite de l’intérêt pour les métiers d’avenirs. Prenez en compte le fait que vous devez demeurer innovant dans votre approche du design, sans négliger les bases de l’image de marque.

Des icônes & Illustrations

Vous pouvez étendre votre identité visuelle en créant des éléments de contact, ou plus particulièrement des icônes et des illustrations design que vous utiliserez sur vos différents supports de communication.

Laisser un commentaire