Quelle couleur de peinture pour une cuisine en bois clair ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Le bois est une matière très résistante et à la fois noble qui est privilégiée en cuisine. Parfois, vous hésitez entre bois foncé et bois clair ? Sachez qu’un bois foncé donne un rendu plus champêtre et rustique. Quant au bois clair, il désigne la douceur, la pureté et surtout la modernité. Concrètement, comment choisir la couleur adaptée à une cuisine en bois clair ?

Quelle couleur mélanger avec du bois clair ?

Faire attention aux harmonies de couleurs est un incontournable. En effet, cela permet d’obtenir une meilleure décoration. Qu’il s’agit d’un habillage des murs, de la sélection des meubles, les tons doivent se marier. De plus, certaines couleurs forment de meilleures alliances. Par ailleurs, vous devez également prendre en compte la couleur de votre intérieur. Les couleurs évoquent des émotions et diffusent une ambiance. C’est pour cela que les nuances appliquées dans une salle de bain, dans une chambre ou dans la cuisine sont différentes. 

En cuisine, on va plutôt chercher à apaiser l’atmosphère en concevant un environnement chaleureux et convivial. Pour ce faire, vous pouvez donc accentuer les tons froids par des touches vives ou également des objets colorés. Vous avez aussi la possibilité de marier des matières nobles. En revanche, les tons foncés sont à marier à des coloris plus lumineux. 

Concrètement, dans une cuisine en bois clair, vous pouvez associer le bois clair avec du blanc, du taupe clair, du beige, ou pourquoi du coloris pastel. Cette nuance procurera une ambiance douce dans votre cuisine. Si vous souhaitez apporter plus de caractère à votre décoration, optez pour de la peinture en vert amande, bleu ou encore en rose framboise. Enfin, vous pouvez aussi marier du bois clair avec du gris granit, du bleu canard ou aussi du noir. Ces alliages vont accentuer la sobriété de l’aménagement. 

Comment choisir la couleur adaptée au style de votre cuisine en bois ?

Pour bien marier les coloris dans votre cuisine, vous devez prendre en compte vos envies ainsi que le style voulu. Bien évidemment, la peinture ne sera pas appliquée de la même manière pour chaque style de cuisine. 

Pour avoir une cuisine avec un style scandinave, vous devez opter pour une juxtaposition des matières ainsi que des nuances lumineuses et douces. L’ambiance créée devra évoquer la détente et l’apaisement. Pour ce faire, privilégiez des teintes naturelles telles que l’ivoire, le beige clair ou encore le blanc. 

Si vous voulez avoir une cuisine industrielle, vos peintures murales doivent évoquer une touche de sobriété et de modernité. De ce fait, vous pouvez créer de meilleurs contrastes avec le gris ou le noir.

Par ailleurs, le bois clair et les couleurs vives sont aussi compatibles afin d’apporter une touche de vitalité à une décoration de cuisine. En effet, la vitalité d’un coloris intense va accentuer l’aspect chaleureux de cette pièce.

Enfin, si vous êtes un amateur de la décoration traditionnelle et sobre, appliquez plutôt du bleu ou du vert foncé sur vos murs en cuisine en bois clair. L’agencement aura un parfait équilibre avec la naturalité du matériau ainsi que l’élégance du bleu. 

Nos astuces pour personnaliser votre cuisine

Trouver de l’inspiration peut être difficile quand on décide d’un réaménagement de son intérieur. Pour vous aider à personnaliser votre cuisine, voici quelques associations de peintures pour votre cuisine en bois. Il s’agit d’une collection pour avoir une cuisine façon kaléidoscope. 

  • Le bois clair et le blanc

Le blanc est la couleur parfaite à utiliser pour agrandir visuellement votre pièce. C’est une astuce adaptée à une cuisine de petite taille. En revanche, le blanc est toujours reproché d’apporter une apparence froide et un air peu accueillant. Afin de nuancer cela, vous pouvez bien créer un mariage plus gay et plus doux en optant pour des meubles de cuisine en bois clair. 

  • Le bois clair et le beige

La couleur beige est très proche de la nuance d’un bois clair. En effet, ce coloris permet de créer une décoration sobre et chaleureuse. Le bois et le beige vont vous apporter un camaïeu solaire dans une cuisine évocatrice de bien-être.

  • Le bois clair et le vert ou le bleu

Avec son aspect naturel, le bois résonne à des couleurs de l’environnement, à savoir le bleu ou le vert. Ainsi, en aménageant votre cuisine, vous aurez un cadre idéal avec une décoration végétalisée. 

  • Le bois clair et le noir

La couleur noire a une symbolique solennelle. En effet, en l’appliquant aux murs, ce coloris va vous apporter un beau contraste. Il se marie bien avec la couleur claire du bois de votre cuisine. L’alliance du noir et du bois claire est parfaite pour pouvoir structurer une cuisine large.

  • Le gris et le bois clair

Allier le gris et le bois clair vous donne une cuisine de style industriel chic. En effet, le gris anthracite ou également le gris granit apportent un cadre idéal pour l’aménagement d’une cuisine gastronomique.

Laisser un commentaire