7 boutiques upcycling à Paris

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

L’upcycling est un concept qui existait depuis un certain temps et actuellement c’est de plus en plus prisé. Upcycling concerne plusieurs domaines, notamment le domaine de la mode en habillement. En l’occurrence, plusieurs fashionistas ont adopté ce système dans le monde. Par ailleurs, on peut accéder à diverses boutiques upcycling à Paris qui est d’ailleurs la capitale de la mode. 

Upcycling : de quoi s’agit-il ? 

L’upcycling est un terme couramment utilisé par les professionnels de la mode. Il s’agit d’un principe de surcyclage tiré d’une touche morale bien définie. Cela permet d’offrir une deuxième vie aux habillements et autres objets promis aux déchetteries. Dans l’univers de la mode, l’upcycling concerne les tissus, mais aussi d’autres matières comme le cuir et les fourrures. 

Le principe du upcycling est de transformer les habillements qui ne servent plus pour en faire des vêtements neufs. Dans le upcycling, les stylistes en mode apportent un style encore plus beau et original à chaque vêtement. Il arrive alors que plusieurs bouts tirés de maints habits soient assemblés pour en faire une pièce unique. 

Dans le upcycling, les stylistes peuvent transformer une robe pour en fabriquer un joli petit haut. En d’autres termes, ces derniers apportent une touche de stylisme, de décos, de chic, voire d’autres accessoires au modèle. À la différence du simple recyclage, l’upcycling consiste à revisiter et apporter un nouveau style, plus branché à l’habit. 

Les tissus servant à faire du upcycling sont alors récupérés généralement dans les vides greniers des particuliers. Il arrive aussi que cela soit issu de déstockage, donc de vêtements neufs en magasin, mais non vendus. Pour un style vestimentaire unique et branché, vous pouvez alors choisir et visiter dans les boutiques upcycling à Paris. 

7 boutiques upcycling à Paris

Les boutiques upcycling se développent davantage dans le monde. Particulièrement à Paris, le choix de ces magasins est vaste, cela vous permettra de trouver des modèles de vêtements authentiques. 

  1. Zeit Paris 

La boutique Zeit Paris est un magasin situé dans le quartier des Martyres à Paris. Cécile Zeitoun qui est la créatrice s’est toujours inspirée de la mode impérissable et gracieuse. Ainsi, elle est spécialisée en upcycling et les tissus qu’elle travaille viennent particulièrement de fin de stock de magasins français. La marque de fabrique est donc entièrement française. 

  1. Emmaüs 

Emmaüs a récemment ouvert une boutique upcycling sur Paris. Outre les activités que cette association pratique déjà, elle s’est aussi développée dans l’upcycling. Ainsi, on peut y trouver plusieurs modèles d’upcycling fabriqués avec soin par les stylistes en phase de repère professionnelles. 

  1. LOSANJE 

Ayant débuté dans la Nièvre, LOSANJE possède dorénavant une boutique upcycling à Paris. Elle s’est spécialisée dans la création de vêtements neufs et stylés tout en faisant usage d’habits deuxième main. De ce fait, LOSANJE dispose de plusieurs lignes vestimentaires authentiques pour hommes et pour femmes. 

  1. Rue Rangoli 

La boutique Rue Rangoli est une boutique upcycling qui vous fait voyager à travers des concepts authentiques. Elle dispose alors d’une multitude de gammes de produits upcyclés (bouteilles, produits cosmétiques, coffrets bien-être, Peacock…). Tous les produits dans leur boutique sont fabriqués par des artisans-designers et des petites entreprises en France ou d’ailleurs.

  1. Les récupérables

Les récupérables sont une marque spécialisée et qui possède une boutique en upcycling sur Paris. Elle travaille dans le principe du upcycling depuis quelques années et est enregistrée dans l’économie circulaire. Tous les habits qu’elle fabrique sont réalisés avec des linges de maison et des fins de stock de magasins français.

  1. Maison Cléo 

Maison Cléo est un fabricant — boutique spécialisée dans l’upcycling. La créatrice Marie Dewet a adopté le principe d’upcycling pour offrir des lignes vestimentaires authentiques aux consommateurs du monde entier. Chaque chaîne de production est alors limitée par rapport aux quantités des tissus disponibles. D’autre part, elle encourage des productions à la demande pour limiter les gâchis. 

  1. Carbone 14 

Carbone 14 est une maison de production et boutique spécialisée en upcycling. Elle a été créée pour fabriquer de nouveaux habits sur mesure à partir de tissus destinés à être incinérés. D’autre part, elle travaille toutes les matières, que ce soit naturel ou artificiel. Enfin, sa ligne de production est fabriquée manuellement et en édition limitée. 

Reconnaître une boutique upcycling fiable à Paris 

Succinctement l’upcycling consiste à fabriquer un nouveau modèle de produit avec des matières destinées aux déchetteries. Maints designers, notamment en France se sont alors lancé dans ce principe éco-responsable et détiennent une boutique spécialisée dans l’upcycling. Toutefois, quelques critères permettent de reconnaître une boutique upcycling fiable.

Tout d’abord, ces boutiques ne vendent que des produits faits avec des matières récupérées. Donc, des produits au design revisité, amélioré et accessoirisé. Ensuite, leur ligne de production est généralement limitée, ce qui résulte parfois à un modèle unique. Enfin, les boutiques upcycling physiques ou virtuelles ont un label et garantissent de meilleurs services et produits à sa clientèle.

Laisser un commentaire