Content marketing & tourisme : comment élaborer sa stratégie ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Il y a encore quelques années, les travel agencies et autres acteurs du secteur touristique n’exploitaient pas – ou peu – le content marketing dans le tourisme. Ils ne juraient que par le display, l’ads et l’outbound marketing pour développer leur activité. Mais les temps ont changé. Le comportement des internautes n’est plus le même. La communication web payante est devenue trop chère. Les adblockers ont fait leurs apparitions !

Aujourd’hui, pour générer de la croissance et gagner en visibilité, d’autres alternatives ont fait leur apparition. Parmi elles, le content marketing pour le tourisme, technique d’inbound marketing privilégiée pour ses résultats sur le long-terme.

Content marketing tourisme, de quoi parle-t-on ?

Le content marketing pour le tourisme est une stratégie d’inbound conçue pour développer votre marketing voyage et séduire de nouveaux prospects, en automatique !

Commençons par une définition du “content marketing”.

Le content marketing désigne toutes les stratégies de création, de diffusion et d’optimisation du contenu. Format texte, format vidéo ou format photo : qu’importe. Le content marketing – marketing de contenu en français – se réfère à la production de contenus médias dans le but de :

  • gagner de la visibilité
  • générer du trafic
  • convertir de nouveaux internautes en clients 
  • fidéliser la base client déjà existante
  • développer son activité

Et appliqué au secteur touristique…

Appliqué au secteur touristique, le marketing de contenu s’avère être une stratégie redoutable. Le content marketing dans le tourisme permet dans un premier temps de présenter les différentes offres des agences de voyages et des agences touristiques, mais il valorise aussi la destination, le territoire et les partenaires ! 

Oui, la création de contenus médias (articles, vidéos, photos) est particulièrement adaptée à ce domaine d’activité. Et si bien préparée, une stratégie de content marketing dans le tourisme est toujours gagnante.

Vous avez bien lu. Si vous mettez en place un plan d’action cohérent et pertinent, vous aurez des résultats. Pour cause, ce n’est pas vous qui irez chercher vos clients. C’est eux qui viendront à vous sur la base de leurs intentions. Mais pour en arriver là, pour capter l’attention des internautes et maintenir une relation avec eux sur la durée, vous allez devoir donner du vôtre ! Il va falloir élaborer votre propre stratégie de content marketing de tourisme.

Vous voulez élaborer une stratégie de marketing de contenu dans le tourisme ? Voici comment faire.

Grâce à la production de contenus de qualité, créatifs, qui vous différencient de vos concurrents, la branche e-tourisme de votre entreprise va prendre un nouveau départ. 

Passons aux choses sérieuses. Comment mettre en place votre stratégie de content marketing touristique ?

#1 Connaissez votre offre

Logique et pourtant primordial, vous devez avoir une connaissance précise et détaillée de votre catalogue d’offres. Ayez en tête vos concurrents directs, listez vos points faibles et vos atouts.  

À partir de ces éléments, vous serez dans la capacité de présenter vos destinations touristiques sur internet comme personne d’autre ! 

#2 Connaissez votre cible

Avant d’attaquer la création de vos contenus stratégiques touristiques, vous devez impérativement savoir à qui vous vous adressez. Votre ton éditorial, vos vidéos et vos canaux de communication ne seront pas les mêmes en fonction de votre cible. Vous ne parlerez pas à Béatrice, 50 ans, cadre senior comme vous parlerez à Jonathan, 25 ans, jeune diplômé travaillant dans une start-up.

Prenez le temps de définir votre cœur de cible. Établissez un buyer persona réaliste.

#3 Choisissez vos canaux de diffusion

Vous devez faire voyager vos internautes avant même qu’ils n’aient réservé leurs billets. Pour ça, le content marketing pour le tourisme est à votre service. Mais vous devez définir les différents canaux de communication sur lesquels vous allez publier. Selon votre sélection, vous pourrez adapter les formats de vos contenus.

Par exemple, vous pouvez diffuser sur :

  • votre blog (prioritaire) : sans aucun doute la meilleure façon de générer du trafic et gagner en notoriété. La rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel afin de mettre en avant votre offre touristique doit être votre priorité ! Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez vous faire aider par des experts en content marketing SEO.
  • un site web d’hébergement vidéo (youtube par exemple) : dans ce cas, vous opterez pour le format vidéo. Misez sur les visuels attrayants et la mise en avant des atouts de la destination.
  • les réseaux sociaux (instagram, facebook, pinterest) : le choix des réseaux sur lesquels vous allez publier vos contenus, vos offres et vos promotions va majoritairement dépendre du point #2. 

#4 Préparez votre planning éditorial 

Vous pouvez préparer le planning édito de votre stratégie de content marketing tourisme seul. Mais vous risquez de faire des erreurs et de ne pas employer les bons outils, réduisant à néant vos efforts.

Pour que votre plan d’action puisse aboutir sur des résultats durables, un travail d’orfèvre quant à la recherche des mots-clés sur lesquels positionner votre site, le choix du format des vidéos à proposer et la gestion des publications à poster sur vos réseaux sociaux, doit être réalisé.

Pour ne pas perdre de temps et mettre au point une stratégie marketing performante, vous pouvez faire appel à une agence digitale spécialisée dans le marketing touristique. Elle s’occupera de tout pour vous et vous proposera un accompagnement de A à Z avec, généralement, une garantie de résultats.

#5 Suivez vos KPI

Une fois la machine lancée, il ne vous reste plus qu’à suivre vos indicateurs de performance. Trafic, collecte des données, taux d’engagement, taux de conversion (CTO)… L’analyse de vos KPIs est essentielle pour orienter votre stratégie de content marketing dans le tourisme et maximiser vos résultats !

Récapitulons.

Le content marketing est un levier de croissance majeur et extrêmement puissant pour le tourisme. Agence de tourisme ou agence de voyages, pour toucher davantage d’internautes et grandir de façon pérenne sur le long-terme, le marketing de contenu est à votre service.

L’élaboration de votre stratégie va se faire en 5 étapes :

  1. Délimitez votre offre, étudiez le marché
  2. Définissez votre cible 
  3. Choisissez vos canaux de communication 
  4. Préparez votre planning éditorial (conseil : faites-vous aider par des experts SEO )
  5. Suivez l’évolution de vos performances

Laisser un commentaire