Peindre plafond sans traces – Les conseils pour un résultat de pro

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Peindre un plafond sans trace peut vite tourner à un casse-tête. Si vous vous êtes déjà essayé à la peinture et plus particulièrement à un peindre un plafond, vous avez probablement rencontré le problème des traces de rouleau visibles sur votre plafond une fois terminé.

Par chance, il existe quelques astuces simples pour éliminer ces horribles marques de rouleau et obtenir un plafond parfaitement bien peint.  Nous allons passer en revue le choix de la peinture pour plafond, le matériel indispensable pour la finition dans les angles et bien sûr le travail de préparation de la surface à peindre.

Pourquoi repeindre un plafond ?

Bien souvent les travaux de peinture vont de pair avec une envie de changement dans la maison ou juste une pièce. Vous avez découvert une nouvelle couleur tendance en parcourant le blog de Sylvere Delany et vous voulez une ambiance zen dans votre maison.

Liste du matériel pour peindre un plafond

Il existe des kits tout fait pour la peinture. Cette option peut vous permettre de réaliser des économies mais souvent les pinceaux sont de mauvaise qualité (perte des poils) et sont responsables des traces de peinture sur le plafond. Nous vous avons donc rédigé une petite liste du des indispensables

  • Bac mélangeur à peinture : Il vous en faudra plusieurs ils serviront également à nettoyer le matériel 
  • Bâches pour la protection des meubles et du sol : Indispensable pour pouvoir peindre sans risque de salir le sol ou les meubles dans la pièce.
  • Rouleau : Vous devez utiliser un rouleau de qualité avec de bonnes poignées. L’usage est d’utiliser un rouleau à poils plus épais pour une surface plus rugueuse et un rouleau à poils plus fins pour une surface plus lisse.
  • Pinceaux ronds et plat : Des pinceaux de différentes formes et tailles seront utile pour les coins difficiles d’accès et pour les petites retouches
  • Grille pour égoutter : Outil indispensable pour retirer l’excédent de peinture du rouleau lors de la charge

Il ne faut pas négliger votre protection, une salopette de peintre pourra vous être utile, un masque et des lunettes de protection également.

Les étapes avant de commencer à peindre

Pour obtenir le meilleur résultat lorsque vous peignez les plafonds ou les murs d’une maison nous vous recommandons de suivre ces astuces elles vous éviteront des traces, des coulures et aussi de la fatigue inutile.

Vider la pièce : Plus la pièce à peindre sera débarrassée des meubles et bibelots plus vous peindrez avec aisance. Il n’y a rien de plus déconcertant de devoir faire attention à ne pas salir le sol tout en appliquant la peinture. L’adhésif de masquage vous sera utile pour fixer les bâches de protection.

L’éclairage : Il est important de travailler dans une pièce bien éclairée pour peindre. Le mieux est bien évidemment de disposer d’un éclairage naturel mais des spots halogènes pourront tout autant faire l’affaire.

La préparation des surfaces. Cette étape doit être faite avec soin et minutie. L’enduit d’un plafond peut vite vous être rébarbatif mais pour un résultat parfait il va vous falloir réussir cette étape. Surtout le ponçage va provoquer des nuages de poussière, vous ne pourrez pas poncer le plafond quand vous peindrez donc assurez-vous que la surface soit sans défaut.

La température. Il faut éviter de peindre durant les heures les plus chaudes de la journée. Vous trouverez sur les pots de peinture la température idéale pour le séchage. L’adhésif de masquage sous l’effet une trop haute température risque de laisser des traces de colle sur les surfaces.

Le masquage : L’adhésif de masquage va vous permettre de créer une séparation entre le plafond et la zone du mur que vous ne voulez pas peindre. Donc si vous ne voulez pas déborder avec la peinture il va falloir en utiliser beaucoup de rouleaux. Si vous prévoyez de peindre toute la pièce, vous pouvez en même temps prévoir de faire le tour des fenêtres, des portes et des plinthes.

Mat ou brillant pour peindre un plafond

Nos conseils sont de choisir une peinture de la famille Glycéro pour les plafonds de pièces humides (salle de bain) ou qui nécessite un lessivage (cuisine). Pour les pièces de vie comme la chambre ou la salle à manger, une peinture acrylique est plus recommandée et elle sèche beaucoup plus vite.  Les peintures blanc brillant ont tendances à faire ressortir les défauts.

3 étapes pour peindre un plafond sans trace

La couche d’apprêt

Cette sous-couche de peinture est indispensable pour le rendu final. Souvent on la néglige par manque de temps ou en voulant économiser quelques litres de peinture. Une couche d’apprêt de bonne qualité aidera la peinture à s’appliquer en douceur et uniformément.

La peinture du plafond

Utilisez moins de peinture possible sur votre rouleau

Une autre raison pour laquelle vous pouvez laisser des marques de rouleau sur votre plafond est que les extrémités de votre rouleau ont regorge de de peinture et laissent une ligne épaisse sur la surface.

Pour éviter cela, il suffit d’enlever l’excédent de peinture de votre rouleau, de repasser le rouleau sur les zones où il y a des traces pour les aplanir et, lorsque vous plongez votre rouleau dans votre bac pour obtenir plus de peinture, veillez à ne pas mettre trop de peinture sur votre rouleau et à ne pas trop le surcharger.

Peindre par petite zone

Il faut commencer dans un angle ou au niveau d’une fenêtre. L’astuce est de vraiment prendre son temps et de travailler sur des zones de 1m2 maximum. Il va vous falloir appliquer la technique du croisé pour bien lisser la peinture ainsi vous consommerez moins de peinture et vous limiterez les traces.

Respecter le temps de séchage

Il faut laisser le temps a la peinture avant de commencer la seconde couche. Il ne faut jamais peindre sur couche encore humide, vous augmentez les risques de créer des traces.

Technique alternative pour un plafond sans trace

L’usage d’un pistolet à peinture pour peindre un plafond peut vous faire gagner du temps et pour sur votre plafond aura un rendu impeccable. Si vous ne disposez pas de cet équipement, vous pouvez facilement en louer un. 

En conclusion

Nous avons passé en revue les conseils élémentaires pour peindre un plafond sans trace. Si vous avez des recommandations sur d’autres techniques pour peindre les murs ou une pièce spécifique de la maison. Vous pouvez nous en faire part en commentaire ou nous envoyer un mail.

Laisser un commentaire