Dans les travaux électriques, la manipulation des câbles électriques est souvent inévitable. Pour éviter de se faire électrocuter, il est important de se renseigner sur les codes couleurs et surtout sur l’utilité de chaque fil électrique. Si nous connaissons toutes les phases, les fils sont utilisés pour transférer la tension d’un appareil à un autre. Saviez-vous quel câble est équilibré dans tout circuit électrique ? Le neutre. Découvrons ensemble l’utilité du neutre dans une installation électrique.
Comment identifier le neutre ?
Dans une installation électrique, il est primordial de reconnaître chaque câble. Pour identifier facilement les fils, des codes couleurs ont été établis afin de pouvoir travailler sereinement. Comme nous le savons tous, le marron, le noir ou le rouge s’agit de la phase, l’un des conducteurs les plus dangereux. La terre, conducteur de protection, est de couleur jaune/vert. La couleur du neutre est quant à elle bleue. Il est chargé de distribuer le courant aux deux autres fils.
S’il y a un problème avec le circuit, vous avez la possibilité de déclencher le disjoncteur en utilisant le fil bleu pour couper l’alimentation de votre maison. Si tous les fils électriques vous disent quelque chose, connaissez-vous le fil de retour ? Ce fil est le câble qui relie un pôle de la lampe à l’interrupteur, vous permettant de compléter le circuit neutre à travers l’interrupteur. Si vous voyez de l’orange, du rouge, du violet ou du blanc, il s’agit donc du fil de retour.
Il est quand même bon de savoir que sur une prise déjà installée, il peut être compliqué d’identifier le neutre en se fiant aux codes couleurs. Pour un autre moyen plus efficace et plus sûr, nous vous recommandons de vous servir d’un multimètre. Mais comment trouver le neutre avec un multimètre ? Si vous ne le saviez pas encore, vous devez tout d’abord mettre l’appareil en mode « Voltmètre alternatif » de calibre 250 ou 500 Volts et mesurer la tension entre les fils. Si vous avez identifié le fil terre, il sera plus simple pour vous d’identifier les deux autres. Si le multimètre affiche une valeur de 250 V, vous avez trouvé la phase. À l’inverse, si l’outil indique une tension de 0V, vous avez trouvé le neutre.
Qu’est-ce que le fil neutre ?
Pour fournir de l’électricité, l’électricité doit toujours circuler. En cas de défaillance électrique, le courant électrique s’arrête. Le neutre permet d’achever cette boucle tout en alimentant une ampoule ou appareil électrique, puis en rallumant le panneau.
C’est l’objectif majeur du câble neutre, agissant comme un chemin pour que le courant soit renvoyé à sa source d’origine.
Les deux autres fils sont utilisés pour transporter le courant de la source à la charge. Un fil neutre aide à ramener l’alimentation à la source en complétant le circuit. La terre n’est utilisée que lorsque des problèmes surviennent. Dans ce cas, le fil de terre envoie la charge à la terre et le disjoncteur coupe immédiatement l’alimentation.
Où se situe-t-il ?
Le neutre se trouve dans le transformateur. Vous y trouverez trois bobinages de bas voltage qui sont connectés en étoile à trois branches. Chacun des bobinages a quelque chose de commun avec les trois autres sorties, et cette ressemblance correspond au neutre qui sera mis à la terre sur le transformateur lui-même.
Dans les installations électriques monophasées, les installations sont reliées à deux fils, l’un des trois phases et le neutre. Cette combinaison garantit que l’installation fonctionnera en toute sécurité lorsqu’elle est connectée au piquet de terre.
À quoi sert exactement ce fil ?
Globalement, le neutre permet d’obtenir deux tensions spécifiques avec un seul transformateur et un seul fil d’alimentation. C’est le fil le plus indispensable puisqu’il permet de vous protéger. Il est également utilisé pour savoir combien vous avez utilisé sur une certaine période de temps, vous pouvez donc également calculer votre facture d’électricité au niveau du compteur. Le conducteur neutre permet donc de renvoyer le courant utilisé dans le système électrique vers le réseau EDF pour une redistribution ultérieure.
Comment savoir s’il y a un fil neutre sur un interrupteur ?
Pour définir si un interrupteur contient un fil neutre, vous devez regarder dedans. Mais au cas où vous ne savez pas ou vous n’avez juste pas l’occasion, il est possible de déterminer s’il y a un fil neutre ou pas sur un interrupteur.
- Les maisons bâties avant 1970 et qui n’ont jamais eu de travaux ont une grande probabilité d’avoir de vieux systèmes électriques, pas de mise à la terre et avec un câblage de couleur mélangée. Ce qui veut dire que votre interrupteur ne contient pas de neutre.
- Pour une maison récente, il y a de grandes probabilités qu’il y ait un neutre dans l’interrupteur.
- Les interrupteurs d’éclairage regroupés sont susceptibles de contenir un neutre, qu’il s’agit d’une maison ancienne ou récente.