Quel est le meilleur matériau pour un paillasson extérieur résistant à la pluie ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Vous connaissez certainement les paillassons et les tapis, ces objets durables et esthétiques qui peuvent ajouter beaucoup de beauté à une maison.

Le meilleur matériau est le polypropylène. Les tapis et paillassons fabriqués dans cette matière peuvent résister à l’humidité et à un trafic piétonnier intense. En outre, ils ne se décolorent pas et résistent également aux taches. 

En général, ils se déclinent en une variété de motifs et de textures, tous conçus pour améliorer un espace.

Le polypropylène peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour un effet optimal.

Matériaux des tapis (et comment ils supportent la pluie)

Les paillassons et tapis en propylène sont-ils les seuls à convenir à l’extérieur ?

Il y a quelques autres matériaux qui peuvent également convenir.

Jetons-y un coup d’œil !

Le jute

Paillasson en jute

Les tapis et paillassons en jute doivent leur nom à ce dont ils sont faits : la plante de jute, originaire d’Asie. Les tapis de jute sont tissés, avec une armure large.

Sont-ils doux ? Si les tapis de jute ne sont pas les plus doux, ils peuvent néanmoins être assez doux.

Cela dépend du tapis – et c’est quelque chose que vous pouvez généralement apprendre dans une revue !

Les tapis et paillassons en jute sont généralement assez faciles à nettoyer avec un simple aspirateur et un nettoyage ponctuel. Ce sont des produits très populaires qui peuvent convenir à n’importe quel endroit de la maison. Cependant, ils sont généralement réservés à l’intérieur ! 

En effet, le jute ne doit généralement pas être trop mouillé. Bien qu’il puisse supporter une certaine humidité provenant, par exemple, de chaussures, il ne convient pas aux endroits où il pleut ou neige !

Résultat : Lorsque les tapis et paillassons de jute sont mouillés, ils brunissent. Le principal inconvénient des tapis de jute, toujours très populaires, est que les fibres peuvent se fissurer et se détacher avec le temps. Sinon, ce matériau de tapis est un vrai gagnant !

En Laine

Paillasson en laine

Les paillassons et tapis en laine sont ceux fabriqués à partir de fourrure de mouton rasée (plutôt qu’une peau).

Ils sont connus pour être très doux et moelleux, ce qui les rend très populaires. Contrairement au jute, la laine peut généralement être lavée (avec précaution) à l’eau.

Certains se lavent mieux à la main, d’autres peuvent être lavés en machine. Dans les deux cas, le mieux est de laisser sécher à l’air libre ! 

La laine peut-elle être mouillée en général ?

Oui, et elle n’est généralement pas endommagée par l’humidité. La laine absorbe généralement l’eau.

Gardez à l’esprit – Ce n’est cependant pas encore le matériau idéal pour les tapis d’extérieur. Pourquoi ? Parce que lorsque le tapis absorbe de l’eau, il devient susceptible d’être infesté par des insectes friands d’humidité, voire par des moisissures.

Les tapis en laine peuvent supporter la chaleur et le froid, mais ne sont pas résistants aux intempéries.

Il est donc préférable de les garder à l’intérieur, tout comme vos tapis de jute. Cela augmentera considérablement leur durée de vie et permettra d’éviter les moisissures et les insectes !

En shaggy

Paillasson en shaggy

Les tapis et paillassons en shaggy sont fidèles à leur nom, avec de longues fibres hirsutes qui créent une surface véritablement pelucheuse.

Ils sont très appréciés pour leur capacité à rendre une pièce plus chaleureuse et plus opulente. Ils sont à la fois élégants et confortables.

Ils sont généralement fabriqués en fausse fourrure (pas en vraie fourrure, sinon on les appellerait simplement des tapis en fourrure), parfois avec de la laine et même avec du cuir à l’arrière (ce dernier est moins courant).

Les tapis et paillassons à poils longs peuvent-ils être mouillés ? Pouvez-vous les mettre dans votre lave-linge ?

Tout d’abord, oui, les tapis et paillassons shaggy peuvent être mouillés, brièvement. Comme pour les tapis en laine, une exposition prolongée à l’humidité peut en faire un endroit idéal pour les insectes et les moisissures.

C’est pourquoi il est préférable de les garder à l’intérieur de la maison plutôt qu’à l’extérieur. En général, la meilleure façon de nettoyer un tapis à poils longs est de passer l’aspirateur et d’utiliser un shampooing sec.

Pour les tapis très sales, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur, ou même – avec précaution – le passer dans votre laveuse.

Si vous préférez essayer la machine à laver, assurez-vous d’abord que votre tapis n’a pas un dos en cuir.

Il ne passera pas très bien à la machine. Assurez-vous également que la machine à laver est réglée sur le mode doux plutôt que sur le mode normal. Enfin, il est préférable de faire sécher votre tapis à poils longs à l’air libre !

En peaux

Ensuite, sur notre liste de matériaux de tapis, nous avons les tapis en peau.

Ils sont fabriqués à partir de la peau d’un animal et comprennent la peau (cuir). Ils peuvent avoir un aspect élégant et rustique.

Les peaux de vache et de mouton sont les plus populaires (la première pouvant également être appelée laine).

Les peaux de mouton sont duveteuses, tandis que les peaux de vache ont tendance à être un peu plus rugueuses (mais toujours douces). Lorsqu’il s’agit de savoir si vous pouvez mouiller un tapis en peau, la réponse est un non catégorique.

À moins que vous ne souhaitiez que votre tapis se déforme. C’est l’effet que l’humidité a tendance à avoir sur les peaux, du moins sur la partie en cuir.

Cela signifie que les tapis en peau doivent être protégés de la pluie et de la neige, comme les tapis d’intérieur.

Si vous devez nettoyer un tapis en cuir, n’ayez crainte :

  • Il suffit d’utiliser une éponge douce, un peu de produit vaisselle et un peu d’eau.
  • Veillez simplement à ce que l’éponge ne soit pas trop mouillée ; elle doit être humide, pas plus.
  • Un petit frottement avec cette éponge devrait faire l’affaire !

En matériau synthétique

Paillasson en matériaux synthétiques.

Viennent ensuite les tapis fabriqués à partir d’un matériau synthétique, généralement du nylon ou du polyester (ou du propylène, dont il est question ci-dessous).

Ils sont spécialement conçus pour une excellente durabilité, et la plupart d’entre eux sont imperméables (ce qui en fait un excellent tapis pour la pluie).

Les tapis synthétiques diffèrent des peaux, par exemple, en ce qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux non naturels.

Ils sont souvent fabriqués à la machine, ce qui les rend très abordables, et vous pouvez choisir parmi de nombreux styles et couleurs.

Fonctionne le mieux – Si vous êtes à la recherche d’un excellent tapis d’extérieur, un tapis synthétique est peut-être ce qu’il vous faut. Il repousse la plupart des eaux, ce qui le rend naturellement résistant aux insectes et aux moisissures qui aiment l’humidité.

Grâce à leur faible pouvoir d’absorption, les tapis synthétiques résistent aux taches et sont également faciles à nettoyer. Pour ces raisons, les tapis synthétiques sont très populaires !

En Polypropylène

Les tapis et paillassons en polypropylène font partie des éléments les plus durables, battant leurs homologues en nylon et en polyester.

Ils sont connus pour leur robustesse et leur résistance à l’eau. Ils sont également résistants aux taches, aux insectes et aux moisissures comme ce paillasson extérieur de chez Paillasson.shop.

Ils supportent bien le trafic. Cela signifie que ces produits ont une très longue durée de vie. En outre, ils sont souvent très abordables par rapport aux peaux ou à la laine, par exemple.

Il existe également de nombreux coloris et motifs de tapis en polypropylène, à la fois pratiques et esthétiques, ce qui les rend très populaires !

Le mot de la fin

Vous connaissez maintenant les meilleurs matériaux de paillassons et tapis d’extérieur pour la pluie : le polypropylène d’abord, car c’est le plus résistant à l’eau et le plus durable.

Viennent ensuite d’autres types de tapis synthétiques, comme le nylon et le polyester. Le shaggy, la laine, les peaux et la toile de jute sont tous susceptibles d’être endommagés par l’eau, malgré leurs autres qualités.

Pour la pluie, un tapis synthétique résistant à l’eau est votre meilleur choix. Bonne chance !

Laisser un commentaire