Comment changer le code d’un coffre- fort mécanique ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Pour faire simple, un coffre-fort mécanique est en réalité un coffre à combinaison, c’est-à-dire à code numérique. Il est possible que vous ayez certaines complications pour son verrouillage ainsi que sa configuration et son utilisation, nous allons donc répondre à toutes ces petites questions techniques !

Dans cet article, nous allons vous détailler toutes les étapes de la configuration d’un coffre-fort électronique pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille lors de votre achat. Vous trouverez également une petite partie sur les différents types de coffre de sécurité ainsi que les meilleures marques, soyez attentif !

Comment ouvrir pour la première fois votre coffre-fort ?

Lorsque vous aurez commandé votre coffre-fort, il arrivera fermé dans son colis. Lors de la première utilisation, vous allez devoir l’ouvrir, alors comment cela se passe-t-il ? C’est très simple, vous allez recevoir ce que l’on appelle un code usine.

La plupart du temps, ce code est inscrit sur votre notice ou votre garantie. Grâce à ce code, vous allez pouvoir déverrouiller la porte blindée de votre coffre de sécurité.

Comment configurer le code administrateur et le code utilisateur ?

Un bon coffre-fort électronique dispose tout le temps d’une serrure multi-code, c’est-à-dire que vous aurez la combinaison administrateur, qui vous permettra toutes les configurations du coffre de sécurité, et un code utilisateur (voir plusieurs), que vous pourrez attribuer à une personne de votre famille, un ami, ou un de vos employés.

Peu importe les modèles, vous aurez tout le temps une touche dédié à la configuration, cela peut être “l’étoiles”, “le dièse” ou une “touche menu”. Si votre serrure dispose d’un petit écran LCD, tout sera notifié.

Prenons l’exemple de la configuration d’un coffre-fort Master Lock.

Les coffres de sécurité Master Lock ont un clavier rétro-éclairé avec une touche appelée “PROG”. Appuyez une fois sur cette touche pour enregistrer le code “admin”, et deux fois pour configurer le code utilisateur. Rien de plus simple.

Il en sera de même pour la suppression de ces deux codes et leur changement. Vous devrez appuyer deux fois sur la touche “PROG” et reconfigurer votre combinaison utilisateur et une seule fois pour le code administrateur.

Voilà comment changer le code d’un coffre-fort mécanique.

Toutes les marques, que ce soit Hartmann Tresore, Phoenix, Yale ou Burg-Wächter fonctionnent de la même manière, il n’y a que le nom de la touche de programmation qui change potentiellement. Les notices sont également en français pour toutes ces marques, et assez bien conçues, soyez rassuré !

Note importante : Pour assurer la sécurité de votre coffre, il vous sera bien sûr demandé de rentrer à chaque fois votre code admin avant de pouvoir configurer de nouvelles combinaisons.

Quels sont les autres fonctionnalités d’un coffre-fort mécanique ?

Plus vous mettrez de prix dans votre coffre-fort, plus il sera robuste, mais il sera aussi doté de plusieurs fonctionnalités électroniques de sécurité, voici ce que vous pourrez retrouver :

  • Blocage d’urgence après code erroné
  • Alarme de sécurité
  • Détecteur de mouvement et de vibrations
  • Poignée Force Deflector : Il s’agit une poignée qui se bloque quand elle reçoit une force extérieur trop forte.
  • LED intérieure

Toutes ces fonctionnalités peuvent également être réglées via le code ADMIN : Réglage de la lumière, réglage sonore, temps de blocage, etc. Notons que le prix de votre coffre ira de pair avec toutes ces petites choses en plus.

Quels sont les différents types de coffre-fort ?

Il est intéressant de connaitre les différents types de coffre-fort que vous pouvez trouver sur le marché !

  • Le coffre-fort biométrique : Serrure également électronique, mais à reconnaissance d’empreintes digitales. On passe son doigt devant le scanner et le tour est joué.
  • Le coffre-fort ignifuge : C’est tout simplement un coffre disposant d’une structure renforcée par des isolants anti-feu, un must pour rendre assurable votre coffre-fort. Vous trouverez plusieurs systèmes de serrure pour ce genre de coffre, à clé, à code ou biométrique.
  • Le coffre-fort encastrable : C’est surement le meilleur système de sécurité pour vos objets de valeur. Le coffre sera encastré dans un mur en béton avec des fers. Les cambrioleurs devront être lourdement équipés avant de pouvoir l’arracher. Vous trouverez aussi tous les types de serrure citées plus haut pour cette catégorie.
  • Armoire à fusil : Ce sont en fait des coffres de sécurité grande taille qui vous permette d’être en règle avec la loi pour le stock de vos armes à feu. Une armoire peut posséder plusieurs types de serrure ainsi qu’une structure ignifuge. Leur prix variera en fonction de ces caractéristiques.

Si vous souhaitez aller plus loin et en apprendre plus sur les coffres-forts, allez consulter ce site https://www.choisir-son-coffre-fort.fr/. Vous y trouverez une multitude de tests et d’avis très détaillés !

Parlons maintenant des meilleures marques !

Si vous deviez vous procurer un de ces produits de sécurité, il est également intéressant que vous connaissiez les marques les plus réputées.

  • Hartmann Tresore : Il s’agit surement d’une des marques les plus connues dans le monde du coffre-fort. C’est une entreprise allemande possédant un cahier des charges très élevé et qui permet l’assurance de quasiment tous ces coffres.
  • Burg-Wächter : Encore une marque allemande de grande réputation, ses coffres-forts à encastrer possèdent un rapport qualité-prix quasiment inégalable. Vous retrouvez toutes les catégories de coffre et d’armoire, de l’entrée de gamme jusqu’au coffre-fort de luxe !
  • Master Lock : C’est le leader outre atlantique ! Master Lock est une très vieille entreprise spécialisée dans le cadenas, et qui s’est diversifiée dans le coffre-fort et la boîte à clé. Équipement Bluetooth et high-tec sont au rendez-vous !
  • Yale : Yale est aussi une très bonne marque, à la base américaine, mais racheté par le groupe européen ASSA BLOY. Marque redoutable pour le rapport qualité-prix de leurs coffres-forts domestiques, tout simplement. Vous trouverez des coffres de sécurité ignifuges, à code, à clé et biométriques, à des prix défiants toute concurrence.
  • Phoenix : Comme Hartmann Tresore, Phoenix fait partie de ces vieilles marques de coffre- fort européen dont la réputation n’est plus à faire. Vous dénicherez chez eux toutes les gammes disponibles sur le marché, avec plusieurs tranches de prix selon la sécurité souhaitée pour vos objets de valeur.

Nous voilà à la fin de cet article, vous savez maintenant comment changer le code d’un coffre-fort mécanique, et vous avez également appris deux trois petites choses supplémentaires sur leur conception.

Merci de nous avoir lu !

Laisser un commentaire