Comment booster sa voiture télécommandée en 6 points ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Si vous possédez la même voiture RC depuis un certain temps maintenant, vous pensez peut-être qu’il est temps de la mettre à niveau.

Ce qui aurait pu être la voiture idéale pour vous en tant que débutant avec des compétences de pilotage douteuses peut maintenant sembler amateur par rapport à la toute nouvelle supercar de votre copain.

Si vous sentez que vous ne réalisez pas votre potentiel en tant que pilote RC et qu’en fait, c’est votre véhicule qui vous retient, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour lui donner un peu plus de punch.

Que vous envisagiez de participer à quelques courses ou que vous vouliez simplement cette poussée d’adrénaline qui vient de la conduite à des vitesses plus élevées (bien sûr dans vous mettre en danger), rendre votre RC plus rapide est un excellent moyen non seulement de vous amuser davantage, mais aussi pour connaître un peu mieux votre voiture et la mécanique autour des RC.

La meilleure partie? Cela ne doit pas coûter un bras ou une jambe !

Si vous voulez vraiment donner un coup de pouce supplémentaire à votre RC, consultez nos meilleurs conseils.

1. Ajustez le rapport de vitesse

L’un des moyens les moins chers et les plus simples d’augmenter la vitesse de votre RC consiste à ajuster le rapport de démultiplication.

Il y a deux engrenages sur votre RC, le pignon et l’engrenage droit. Les deux peuvent être mis à niveau pour donner à votre RC une vitesse de pointe plus rapide ou une meilleure accélération.

Pignon

C’est l’engrenage qui est attaché directement à votre moteur. Il est généralement fabriqué en aluminium, en acier ou en titane.

Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et pas différents et peuvent facilement être retirés par un tournevis hexagonal.

En général, plus le nombre de dents sur votre pignon est élevé, plus le RC ira vite.

Cela ne fait pas référence à l’accélération, mais plutôt à la vitesse de pointe la plus rapide que votre RC peut atteindre.

Lors du changement de pignon, il est important de ne pas augmenter trop de dents à la fois, car cela peut perturber la température de votre voiture télécommandée et potentiellement causer des dommages.

Au lieu de cela, augmentez la taille du pignon d’une ou deux dents à la fois et vérifiez périodiquement la température de votre véhicule.

Si vous voulez une accélération plus rapide, optez pour un pignon plus petit avec moins de dents.

Cela aidera votre voiture à accélérer plus rapidement hors de la route et, autre avantage, ne compromettra pas la température de votre voiture.

Cependant, le compromis est que vous aurez une vitesse de pointe plus lente, même si cela vous prendra moins de temps pour y arriver !

Un pignon plus petit est idéal pour les petits espaces où vous n’aurez pas autant de temps pour vous mettre à niveau, alors vous devez vous y rendre rapidement !

Engrenage droit

Il s’agit du plus grand engrenage en plastique que le pignon fait tourner.

Le réglage de l’engrenage droit peut également vous donner une vitesse de pointe plus élevée ou une accélération plus rapide, bien que la différence soit moins perceptible qu’avec le réglage du pignon.

Diminuer la taille de l’engrenage droit vous donnera une vitesse de pointe plus élevée mais moins d’accélération, tandis qu’augmenter la taille se traduira par une accélération plus rapide avec une vitesse de pointe inférieure.

Pour de meilleurs résultats, changez à la fois le pignon et l’engrenage droit.

2. Changez vos pneus

L’utilisation de mauvais pneus pour la surface sur laquelle vous roulez ralentira certainement votre voiture télécommandée.

Si vous voulez rendre votre RC plus rapide, il est impératif que vous utilisiez les bons pneus pour la surface.

Si vous conduisez sur route ou sur asphalte, les slicks sont votre meilleur pari.

Pour l’herbe glissante ou la boue, les pointes pleines sont la meilleure option et les mini-épingles sont les meilleures pour les tapis. Pour une bonne prise en main, les mini pointes sont le choix idéal.

Assurez-vous d’utiliser des pneus de haute qualité. L’utilisation de pneus moins chers signifie non seulement que la traction n’est pas aussi bonne, mais qu’ils sont également moins durables.

Cela signifie que vous finirez peut-être par dépenser plus d’argent à long terme, et il est peu probable que vous atteigniez ces vitesses maximales. Les pneus haut de gamme vous permettront d’aller plus vite et de mieux gérer les virages.

Cela réduira considérablement la probabilité que votre RC tourne ou roule si vous frappez un virage trop vite – vous permettant à nouveau d’économiser de l’argent sur l’entretien que vous pouvez consacrer à la mise à niveau de votre moteur ou d’autres pièces.

En ce qui concerne ce qu’il faut rechercher dans un pneu, plus gros est généralement meilleur, bien qu’il y ait bien sûr une limite à cela.

Des pneus avec un plus grand diamètre peuvent couvrir plus de terrain par virage, ce qui augmentera la vitesse – bien qu’il convient de noter que des pneus plus gros pèseront également plus.

3. Réduire le poids

Réduire le poids de votre RC est l’un des moyens les meilleurs et les plus simples de le faire fonctionner plus rapidement, en remplaçant les pièces lourdes par des pièces plus légères.

Les matériaux les plus légers sont le carbone léger, le graphite ou l’aluminium.

Bien que la différence puisse sembler marginale, surtout si vous ne remplacez qu’une ou deux pièces, alléger votre véhicule, même en petite quantité, peut faire une différence surprenante, surtout lorsqu’elle est combinée à certaines de nos autres suggestions !

Une autre façon d’alléger votre véhicule est de changer les batteries.

Si vous utilisez actuellement une batterie Ni-Mh, le remplacement par une batterie Li-Po réduira considérablement le poids de votre RC.

Les batteries Li-Po sont l’avenir des batteries rc, elles rendront donc également votre véhicule un peu plus moderne !

Cependant, elles sont chères et légèrement plus difficiles à utiliser, donc ce n’est peut-être pas la meilleure option si vous avez un budget serré.

Bien que la réduction du poids soit un moyen infaillible d’augmenter la vitesse, l’inconvénient est que la réduction du poids réduira également la traction.

Bien que ce ne soit pas trop un problème si vous allez simplement conduire en ligne droite à grande vitesse, les virages s’avéreront légèrement plus difficiles.

Sans autant de poids poussant à travers les pneus sur la route dans les virages, votre voiture télécommandée peut basculer et être endommagée.

Pour éviter que cela ne se produise, nous vous recommandons d’ajouter un peu de poids à l’avant de la voiture.

4. Améliorez votre moteur

Selon le type de moteur que vous utilisez actuellement, vous voudrez peut-être envisager une mise à niveau.

Bien que les moteurs à balais soient les meilleurs pour les débutants, nous supposons que si vous souhaitez atteindre des vitesses plus élevées, vous avez acquis plus d’expérience en tant que pilote de voitures télécommandées et êtes probablement prêt pour quelque chose sans balais.

La mise à niveau vers un moteur sans balais est un excellent moyen d’augmenter la vitesse de votre voiture, mais à un prix.

Les moteurs sans balais sont techniquement plus efficaces que leurs homologues à balais.

Moins d’énergie est perdue par frottement, ce qui signifie que le véhicule peut rouler plus vite et avec plus de puissance.

C’est le contraire des moteurs à balais, dans lesquels les balais convertissent l’électricité en mouvement avec une partie de cette énergie perdue par frottement.

Bien que la mise à niveau vers un moteur sans balais soit un moyen garanti d’augmenter la vitesse et la puissance de votre RC, ils sont légèrement plus difficiles à conduire, donc les conducteurs inexpérimentés devraient être un peu plus prudents.

Ils peuvent avoir une direction, une réactivité ou une suspension plus compliquées – et ils sont plus chers à la fois à l’achat et à l’entretien.

Si vous voulez atteindre des vitesses très élevées, vous pourriez envisager plus d’argent que le coût de votre véhicule télécommandé lui-même !

Des systèmes moins chers peuvent être trouvés en ligne 

5. Mettez à niveau les batteries

Nous avons abordé ce point plus tôt, mais la mise à niveau de votre batterie d’un pack Ni-Mh à un pack Li-Po accélérera certainement votre véhicule.

Non seulement les batteries Li-Po sont plus légères, mais elles offrent également plus de puissance.

L’inconvénient est qu’elles sont légèrement plus difficiles à utiliser, plus chères et vous devrez acheter un chargeur adapté.

Lors de l’achat d’un pack Li-Po pour remplacer votre Ni-Mh, il est important de vous assurer d’acheter un remplacement approprié.

Lisez le manuel, parlez à quelqu’un dans votre magasin de bricolage local (idéalement quelqu’un qui y travaille !), ou consultez l’un des forums en ligne RC pour vous assurer que la batterie que vous achetez est adaptée à votre voiture.

Si vous avez une batterie Li-Po à 2 cellules, vous pouvez envisager de la remplacer par une batterie à 3 cellules. Le pack à 3 cellules a une sortie de tension plus élevée, ce qui signifie que vous vous retrouverez avec plus de puissance.

L’inconvénient est que le 3 cellules pèse un peu plus lourd.

Les véhicules alimentés par un pack Li-Po 3 cellules sont également beaucoup plus difficiles à contrôler, vous ressentirez assez fortement l’augmentation de puissance lors de la première mise à niveau !

Bien que cela rende un véhicule plus rapide, sachez que vous pourriez endommager gravement votre voiture si vous ne savez pas ce que vous faites !

N’oubliez pas que ces piles ne sont en aucun cas comparables aux piles AA insérées dans la télécommande de votre téléviseur !

Elles doivent être manipulées, chargées et éliminées avec soin et conformément aux directives du fabricant.

Si vous ne savez pas si une batterie convient à votre RC, assurez-vous d’obtenir des conseils professionnels, car la mauvaise batterie dans le mauvais véhicule peut être dangereuse.

6. Entraînez-vous !

Le moyen le plus rentable de rendre votre voiture RC plus rapide est peut-être de s’entraîner !

Si vous souffrez d’un cas de « tout l’équipement mais aucune idée », cela vaut la peine de regarder votre technique de course.

Trop de gens dépensent de grosses sommes d’argent pour améliorer et changer leur voiture RC pour atteindre de meilleures vitesses, sans vraiment savoir comment la gérer correctement !

Conclusion

Les gagnants des courses ne sont souvent pas ceux qui ont les voitures RC les plus chères ou les meilleures.

Au lieu de cela, les gagnants sont généralement les personnes qui ont perfectionné leur technique et peuvent naviguer sur la piste d’une manière que d’autres ne peuvent pas.

Il ne s’agit pas seulement d’aller à fond (même si nous convenons que c’est amusant).

Au lieu de cela, il s’agit de savoir quand pousser votre RC et quand se retenir un peu.

La lecture de certains forums de course vous aidera à vous familiariser avec votre RC, tandis que la conduire régulièrement vous aidera à vous habituer à la sensation de puissance supplémentaire et vous mettra en bonne position pour le jour de la course.

Laisser un commentaire