Comment nettoyer un cuir de moto ?

Photo of author
Written By Jean de la Tour

 

Le cuir est une matière noble et vivante, elle a besoin d’être soignée afin de perdurer dans le temps. Ce sont des gestes simples, qui sont à reproduire quelques fois dans l’année ! Enfin, tout dépend de votre fréquence de sortie et de l’état général de vos équipements moto en cuir !

Très protecteur grâce à ses qualités anti-abrasions, le cuir est très utilisé pour la conception de blousons et de pantalons de moto ! Qu’importe le style, et l’empiècement de tes équipements en cuirs, ils ont besoin d’un entretien et de soins pour garder leur intégrité.

Un cuir pas nettoyé ni soigné peut craqueler, et ce désagréger avec le temps. Aux vues des prix de ces équipements, nous pensons qu’il est important de vous expliquer comment procéder pour les faire perdurer !

Comment nettoyer un cuir de moto : un geste important !

Que ce soit blouson, pantalon, ou gants, ils ont besoin de recevoir un bon nettoyage. Bien sûr votre fréquence de sortie va beaucoup influer, si vous sortez par tout temps et tous les jours, vos équipements ne seront pas aussi sales que si vous ne sortiez que le weekend quand il fait beau !

Entre les insectes, le goudron, les odeurs, et le film routier, votre cuir est agressé en permanence par les éléments. Ces différents agresseurs vont ternir et endommager votre cuir avec le temps. Les retirer de manière ponctuelle ne fera que du bien à vos équipements.

De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits et d’outillage. Un chiffon doux et propre, ainsi qu’une brosse à poils doux pour l’entretien du cuir suffiront. Ensuite, un savon spécial cuir, ou bien du savon de Marseille seront parfait pour nettoyer et purifier la surface des pièces en cuir !

Moto Tourisme vous proposes des guides pour l’entretien de votre moto et de votre équipement, ainsi que des idées de road trip à moto !

Comment nettoyer un cuir de moto : nettoyage extérieur !

Tout d’abord, humidifier légèrement votre chiffon avec de l’eau et votre solution nettoyante. Testez une première passe sur un endroit peu visible, pour voir comment réagit le cuir avec le produit. Le cuir ne doit pas déteindre sur votre chiffon !

Une fois cette étape validée, vous pouvez procéder sur l’ensemble du blouson ou du pantalon sans problème. Apposez votre solution avec le chiffon puis utilisez la brosse pour retirer la crasse et les contaminants incrustés. Vous pouvez ensuite retirer avec les excédents avec le chiffon. 

Cette étape va permettre au cuir du blouson de respirer à nouveau et de retrouver son teint mat naturel. Un cuir propre est un cuir mat, tandis qu’un cuir brillant est une surface sale et grasse ! Il est important de laisser sécher l’équipement moto à l’air libre. Il en est de même lorsque vous prenez la pluie, le séchage se fait à l’air libre !

Pour l’entretien des gants en cuir, prenez l’habitude de les aérer en retour de balade, lorsque vous avez bien transpiré. Lorsque l’odeur sera présente, saupoudrez l’intérieur de talc pour assainir les tissus des gants. Vous trouverez également des sprays désodorisants pour les gants moto dans vos magasins ou sur internet.

Pour l’extérieur, procédez comme les vêtements précédents, un chiffon, du savon et de l’eau suffisent pour l’entretien des gants.

Comment nettoyer un cuir de moto : nettoyage intérieur !

Le nettoyage intérieur des équipements moto en cuir est un peu plus délicat. Étant donné que vous ne pouvez pas le mettre en machine, nous allons procéder autrement ! Ce sont surtout les mauvaises odeurs auxquelles nous pouvons être confrontés. La transpiration est la principale cause !

Si vous avez une doublure amovible dans votre blouson, vous pouvez le retirer et suivre les instructions sur l’étiquette de lavage. Elles sont généralement passables en machine à laver. 

Ensuite, vous pouvez procéder comme à l’étape précédente. Un chiffon humidifié avec votre savon pour frotter l’intérieur. Il faut éviter de trop imprégner votre chiffon, au risque de tâcher le cuir en dessous !  N’oubliez pas de retirer les excédents avec un chiffon propre avant de le laisser sécher.

Comment nettoyer un cuir de moto : nourrir la matière ?

Après un bon nettoyage, votre équipement moto en cuir a besoin d’être nourri. Ceci se fait tout simplement avec l’application d’un baume spécial cuir. Le soin va hydrater la matière, et lui rendre sa souplesse et une bonne résistance !

Il s’applique au chiffon avec des mouvements circulaires pour mieux faire pénétrer. Une fois que la pièce en question en est recouverte, laisser imprégner au moins 30 min – 1 heure, puis retirer l’excédent de baume avec un chiffon propre.

Comment nettoyer un cuir de moto : imperméabilisation !

Enfin, la dernière étape ! Vous allez devoir imperméabiliser votre équipement. Ce type de produit va repousser l’humidité et protéger la matière des rayons du soleil. Vous les trouverez généralement sous forme de spray, très facile à appliquer !

Derniers conseils :

Tout équipement moto en cuir a besoin de sécher à l’air libre. Si possible, à l’écart d’autres vêtements pour éviter la propagation de moisissure qui endommagerait votre équipement. Il ne faut pas non plus que le cuir soit près d’une source de chaleur, ou exposé au soleil lorsqu’il est rangé !

De plus, veillez à bien les positionner lorsque vous les stockez, pour que le cuir ne marque pas et se déforme.

Pour se faire, mettez le blouson sur un cintre, ainsi, il gardera sa forme et évitera les plis !

Laisser un commentaire